Actualités

  • MAI 2011 :

Travaux d’aménagement de l’entrée du jardin en collaboration avec l’entreprise Arboréa.

Dans le cadre du partenariat avec la Biennale d’Art de Monterrey FEMSA (Mexique) et l’Alliance Française de Monterrey qui existe depuis 10 ans, l’Ecole Supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne a accueilli en résidence pendant le mois de mai 2011, des artistes mexicains primés lors de cette biennale. A cette occasion, nous avons eu le plaisir de  recevoir dans  notre jardin :Ramsés Ruiz - designer graphique, sculpteur, graveur et peintre – et  José Lazcarro Toquero -  peintre, sculpteur, graveur. Tous deux accompagnés de Hélène Jospé styliste et Jean-Marc Bonnard designer.

  • JUIN 2011 :


Travail en fonderie dans la perspective d’installation prochaine de sculptures.

José luis LOPEZ, artiste présent dans le jardin, propose à ses élèves de découvrir le plaisir du dessin et de la couleur dans l’esprit du carnet de voyage. Dans ce contexte il invite ,chaque année en juin, ses étudiants à investir notre jardin avec crayons et pinceaux.

  • MAI 2012 :


Ouverture du jardin  les 19 / 20 / 26 / 27 mai 2012 .  Présentation d’une fresque monumentale  intitulée « DIEUX DANS LE JARDIN », qui évoque  l’histoire de la naissance du monde et des dieux grecs. L’oeuvre est composée  de 40 dessins et gouaches réalisés par Victor Caniato reliés à des  textes écrits par Philippe Meirieu.
Seront également présentées dans le cadre du jardin cinq oeuvres pérennes nouvellement installées de Victor CANIATO / Christine FABRE /  Patrice GIORDA / Bachir HADJI / Hélène JOSPE / Dominique TORRENTE, ainsi qu’une  lecture musicale intitulée  « OURANOS »  oeuvre inédite crée et interprétée par Catali ANTONINI (chant), Stéphane PELEGRI et Thierry HUTEAU (percussions)

  • JUIN 2012 :


Le vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 juin, nous participons à l’opération nationale
« RENDEZ VOUS AU JARDIN » 2012, organisée par le Ministère de la Culture.


  • PAR AILLEURS :


Nous intégrons notre jardin aux activités de «  La GRANDE GALERIE ». Nouveau centre d’Art  en  Drôme / Ardèche, situé à : La Fabrique – 26740 – Savasse.  Cet espace d’exposition  exceptionnel  ouvre ses portes en juin 2012. Nous avons  proposé de réfléchir à la possibilité d’intégrer des oeuvres d’art pérennes dans le jardin autour des bâtiments d’exposition. A cette occasion, pendant tout l’été, seront présentées  des oeuvres de Victor à l’entrée du site


Nous avons été  contactés par les responsables de l’association « JARDIN, ART ET SOIN » dont l’objet principal est la création et le financement de projets de « jardins de soin » dans les institutions médicales en région. Nous envisageons la possibilité de leur apporter notre modeste soutien.



Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration avec les photographes de l’association « Photographies Rencontres » Un projet conséquent est envisagé pour l’automne 2013 en résonnance avec la « Biennale d’Art Contemporain » de Lyon.